• Guide de haute Montagne et Moniteur National

     

    Guide et Moniteurs nationaux

     

     

    POWDERCIRCUS attache une grande importance à votre sécurité .Clefs de voute de notre organisation, nos guides sont tous titulaires du diplômes de Guide de haute montagne ou de Moniteurs nationaux .Ces formations françaises validées par l’Ecole de Ski et d’Alpinisme de Chamonix, sont les formations les plus exigeantes du monde et servent de modèles dans de nombreux pays. Nos guides en plus d’être titulaires de ces diplômes, suivent chaque année une formations propre à POWDERCIRCUS , destiné à actualiser leurs connaissances et à unifier leurs pratiques.

    Medaille national

     

    Moniteurs National BEES

    Comme l’ensemble des métiers sportifs de la montagne, le métier de moniteur de ski exige outre une parfaite maîtrise de l’activité, une solide motivation pédagogique et... la passion de la montagne.

    Le 1er degré du brevet d’Etat d’éducateur sportif, option ski alpin,permet d’encadrer contre rémunération le ski alpin et les activités assimilées (notamment le snowboard) dans l’ensemble des classes de la progression du ski alpin.

    Le titulaire de ce diplôme qui porte le titre de moniteur national, peut exercer sur le domaine sécurisé des pistes et hors des pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme.

     

    Le test technique

     

    Le test technique du brevet d’État est un slalom qui réclame une bonne expérience sportive du ski (niveau : chamois de vermeil)..

     

    Les contenus de la formation

     

    Les enseignements conduisant au BEES du 1er degré de l’option ski alpin comportent une partie commune à l’ensemble des filières d’éducateur sportif et une partie spécifique. La partie commune, qui peut être soit la formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne, soit le tronc commun BEES ou un titre reconnu équivalent, sanctionne des connaissances générales (physiologie, anatomie, biomécanique, environnement institutionnel, économique et juridique…). La partie spécifique est pour sa part axée sur la préparation au métier de moniteur de ski et comprend des enseignements qui portent pour l’essentiel sur l’acquisition de capacités techniques, le développement de compétences pédagogiques et de gestion du risque en milieu montagnard.

     

    La durée de la formation

    Le cursus de formation s’étend sur une période de trois à quatre ans à compter de la préformation.

    La formation est dispensée selon la formule de l’alternance : cycles d’unités de formation et stages pédagogiques en école de ski .

     

    medaille uiagm

     

    Guide de Haute Montagne

    Le métier de guide exige de sérieuses capacités physiques, techniques et morales.

     Pour se présenter à l’examen probatoire du diplôme d’aspirant guide, il faut une grande expérience de la haute montagne et un fort niveau technique dans l’ensemble des disciplines : alpinisme (neige, glace, rocher, terrain mixte) ; ski-alpinisme ; ski hors-pistes ; cascade de glace ; canyon ...

     Le diplôme de guide de haute montagne atteste des compétences permettant d’exercer contre rémunération :

            la conduite et l’accompagnement de personnes dans des excursions ou des ascensions de montagne en rocher, neige, glace et terrain mixte ainsi que dans des excursions de ski de randonnée et en ski hors pistes.

            l’enseignement des techniques correspondantes.

            l’encadrement et l’enseignement de la pratique des canyons à caractéristiques verticales et aquatiques nécessitant l’usage d’agrès.

            l’entraînement aux pratiques de compétition dans les disciplines précitées.

        Un recyclage est obligatoire tous les 6 ans.

      

    L’architecture de la formation

     

    Les enseignements conduisant aux diplômes d’aspirant guide et guide de haute montagne comportent une formation commune sanctionnant des connaissances générales théoriques valables pour l’ensemble des métiers de l’encadrement sportif et une formation spécifique axée sur la préparation au métier de guide. Vous devez avoir satisfait aux épreuves de la formation commune pour accéder au stage "alpinisme aspirant-guide 3" de la formation final.

     

    La durée de la formation

     

    Le cursus de formation aspirant guide s’étend sur  18 mois ; vous disposez de 6 années maximum à partir de l’examen probatoire pour réaliser l’ensemble de la formation. Les enseignements sont dispensés selon la formule de l’alternance.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :